



La saison du Glacier Bike Tour dépend des conditions neigeuses, car l’itinéraire traverse les trois cols alpins : Albula, Oberalp et Furka. Ces cols sont fermés en hiver, mais peuvent être contournés à l’aide du train. En conséquence, la saison s’étend généralement de début juin à octobre.
Le point de départ et d'arrivée de l’itinéraire se trouvent à 1800 mètres d'altitude et tous les cols dépassent les 2000 mètres. Le mois de mai est plutôt tôt pour le Glacier Bike Tour. Cela dépend principalement de la météo et des températures en avril et début mai. S'il neige encore et qu'il fait froid, les cols peuvent être fermés et il pourrait encore y avoir de la neige sur les pentes nord ombragées au-dessus de 1500 mètres d'altitude. L'expérience est belle (avec les couleurs du printemps dans les vallées et l’ambiance hivernale sur les cols), mais elle est plutôt froide et tout n'est pas praticable.
Le Glacier Bike Tour peut encore être effectué en octobre. Il se peut toutefois que certains cols soient déjà fermés. Ceux-ci peuvent toutefois être facilement contournés en train. En octobre, des vêtements chauds et une bonne planification (météo, limite des chutes de neige) sont très importants.
Oui, le tour peut être adapté individuellement et il est également possible de ne parcourir que 3 ou 4 jours de l'ensemble du tour. Différentes variantes peuvent être réservées via Eurotrek ou adaptées individuellement. Les cyclistes ambitieux peuvent également combiner certaines étapes, comme par exemple les étapes 6 et 7. Avec 53 arrêts le long du parcours, le train est une bonne option pour raccourcir certains tronçons.
Les fermetures et déviations sont régulièrement mises à jour sur la plateforme nationale de SuisseMobile.
Oui, le Glacier Bike Tour longe le Glacier Express de bout en bout avec 53 stations - ce qui permet d'utiliser le train de temps en temps si nécessaire. Si l'offre a été réservée via Eurotrek, les différents passages en train ne sont pas inclus dans le prix.
L'itinéraire n'est pas indiqué en tant que tel, mais il emprunte en grande partie des itinéraires SuisseMobile signalisés. Voir .
Remarque : selon la plateforme, un tracé GPS peut présenter des écarts de +-15% en ce qui concerne le dénivelé et la distance.
Baumeler Reisen propose une visite guidée. Lors de la réservation du forfait via via Eurotrek, on a accès à l'application de navigation, aux données GPS et à un roadbook avec tous les détails du parcours. Ainsi, le tour peut très bien être parcouru de manière autonome. Des guides situés dans les Grisons, à Uri ou en Valais peuvent toutefois être contactés pour un accompagnement.
Oui, il n'est pas obligatoire de réserver le forfait d'Eurotrek et il est possible de le planifier et de le parcourir individuellement.
Lors de la réservation du forfait via Eurotrek, les bagages sont organisés et transportés chaque jour d'hôtel en hôtel, de sorte que seul l'équipement pour l'étape du jour doit être emporté sur le vélo. Il est également possible de réserver uniquement le transport des bagages via Eurotrek, sans les nuitées.
Le tour est également possible sans assistance électrique. Vous pouvez aussi composer le tour sur Komoot selon la longueur que vous souhaitez ou simplement le raccourcir en prenant le train pour éviter certaines difficultés.
Le tour peut aussi se faire avec un gravel. Lors de l'étape 2 vers Bergün, la descente est technique, mais peut être contournée par la route. Comme certaines montées sont raides et longues, nous recommandons un rapport de transmission de 40 / 52. La montée de l'étape 10 vers Zermatt est également particulièrement longue et exigeante.
L’itinéraire créé avec Komoot peut être téléchargé ici en intégralité et être adapté individuellement. Pour cela, utiliser l'option de menu « Editer la copie » et « Ouvrir la copie dans le planificateur ».
L'itinéraire peut également être parcouru en sens inverse. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous baser à 100% sur l'itinéraire publié sur Komoot, car nous l'avons parcouru de St. Moritz à Zermatt (en particulier lors des étapes 2 et 3, il y a des montées croustillantes dans le sens inverse). Nous n'avons pas suivi l'itinéraire de Zermatt à St-Moritz.
Le voyage de retour peut s'effectuer en train (voir les horaires actuels sur sbb.ch). Il faut en outre acheter un billet séparé pour le vélo (carte journalière pour vélo) si celui-ci n'a pas été loué via Eurotrek et remis directement à Zermatt. Sans vélo, il est également possible de réserver le Glacier Express de Zermatt à St-Moritz et la réservation des places assises est alors obligatoire.
Le tour peut être parcouru avec son propre vélo (VTT, e-bike, gravel) ou, en cas de réservation via Eurotrek, un e-bike peut être loué en plus.
Vous pouvez vous faire une idée du vélo idéal en consultant ce lien.
Consultez ici la liste du matériel à prendre avec soi pour le tour.
Le Glacier Bike Tour a été spécialement conçu pour les randonneurs en e-bike qui souhaitent combiner l'expérience sportive avec le plaisir de découvrir la nature et la culture, le pays et ses habitants. Le parcours de 370 km et 9500 m de dénivelé se déroule sur du gravier, de l'asphalte et, de temps en temps, sur des sentiers étroits. Le niveau de difficulté technique est faible pour les vététistes expérimentés, mais élevé pour les cyclotouristes classiques. Il faut donc avoir de l'expérience en montagne et être conscient du terrain alpin, afin de se sentir à l'aise sur les chemins de terre (parfois raides) et les sentiers étroits.
Lors de la réservation du forfait, les hôtels inclus et prédéfinis par Eurotrek sont déjà réservés. Pour d'autres souhaits d'hôtels, cela peut être adapté individuellement lors de la réservation avec Eurotrek. La catégorie est au minimum un hôtel 3 étoiles et si possible un hôtel avec le label « Bike Hotel ».
Pour les variantes individuelles, nous avons intégré à chaque étape un conseil ainsi que les liens vers les hôtels de la région.
Il est recommandé de réserver un hébergement à l'avance à St. Moritz et Zermatt et de jeter un œil à nos conseils d'hébergement par étape, comme par exemple l’étape 1. Sinon, à l'exception du mois de juillet et des week-ends, il est également possible de réserver en cours de route.
Nous recommandons de dormir dans des campings officiels, car la situation juridique n'est pas uniforme en Suisse. Des restrictions peuvent toutefois s'appliquer selon le canton ou la commune. De plus, le camping sauvage est expressément interdit dans certaines zones protégées ou n'est pas possible en raison d'interdictions d'accès. Plus d'informations sur ce lien
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