Les gorges escarpées de Schöllenen, dans lesquelles coule la Reuss en contrebas, ont toujours été un obstacle difficile à franchir sur la route du col du Gothard. Ce sont probablement les Walser qui, vers 1200, ont tenté d'ouvrir le chemin muletier vers le sud en construisant des ponts audacieux.
La construction d'un pont sur la Reuss a échoué à plusieurs reprises au cours des siècles - jusqu'à ce que, selon la légende, un pacte soit conclu avec le diable. Celui-ci construisit le pont du Diable du jour au lendemain, mais exigea que le premier pont lui appartienne. Les Uranais l'ont piégé en envoyant un bouc. Le diable devint alors si furieux qu'il voulut briser le pont avec un énorme rocher. Une vieille mère l'aperçut et fit un signe de croix contre lui et contre la pierre, qui ne put alors plus bouger. Frustré, le diable partit à la rencontre de l'enfer.
En 1707, le premier projet de contournement du rocher du Kirchenberg et donc du pont de Twärren fut présenté. Pietro Morettini, un constructeur de fortifications expérimenté de la vallée de la Maggia, osa percer le rocher et se chargea de la construction du tunnel. Il y parvint en onze mois seulement et est aujourd'hui considéré comme le constructeur du tout premier tunnel alpin. Les dimensions initiales du tunnel (Urnerloch) étaient de 2,1 m de large, 2,4 m de haut et environ 60 m de long.
Après une longue tradition de muletiers au Gothard, le voyage par le Gothard s'est finalement raccourci de plusieurs jours à plusieurs heures en une centaine d'années. A l'apogée des muletiers, un voyage de Lucerne à la frontière italienne durait encore cinq à sept bons jours. Avec l'introduction de la diligence postale, le même trajet pouvait être effectué en 24 heures. L'ouverture de la ligne de chemin de fer réduisit encore le voyage à environ neuf heures.
En 1799, les gorges de Schöllenen ont également été le théâtre de combats entre les troupes napoléoniennes et les troupes russes du général Alexander Suworow. La Russie, l'Autriche et l'Angleterre s'étaient unies pour attaquer la puissante France et les Suisses espéraient qu'elles les aideraient. Pour stopper l'avancée des Russes, les Français firent sauter le pont du Diable. Souvorov le fit réparer avec des poutres en bois et força ainsi le passage. Le monument de Souvorov, sculpté dans la roche en 1899, commémore la bataille.
Circuit de Schöllenen
Si vous souhaitez avoir une vue plongeante sur les gorges de Schöllenen, empruntez le circuit de Schöllenen pendant les mois d'été. Facile à parcourir, il ne dure pas plus de 30 minutes à un rythme tranquille et offre une vue fascinante sur les parois rocheuses verticales et le murmure de la Reuss. Le restaurant Teufelsbrücke se trouve directement près du pont du même nom. Pendant l'été, les hôtes peuvent se délecter du mythe du Gothard en dégustant des mets et des boissons.
Info : le circuit n'est accessible que de mai à novembre.
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